Décès du général Georgelin
La Société des amis de Notre-Dame de Paris participe à l’émotion collective qui a marqué l’annonce du décès du général Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Le général Georgelin n’a pas été seulement le coordinateur des équipes chargées de restaurer Notre-Dame en prévision de sa réouverture au culte à la fin de l’année 2024. Il aura été l’initiateur d’une réforme considérable qui transforme la maîtrise d’ouvrage publique sur les monuments historiques en un instrument d’une efficacité exceptionnelle.
A ce double titre, il aura son nom inscrit sur les tables de l’histoire du patrimoine.
La société des amis de Notre-Dame de Paris perd un interlocuteur soucieux d’intégrer à la décision définitive le maximum de données, fussent-elles contradictoires, et qui a défendu avec ardeur la création d’un musée consacré à Notre-Dame de Paris, cause à laquelle la Société est elle même très attachée.
En marque d’amitié, le général Georgelin avait promis à la Société des amis de Notre-Dame de Paris une conférence en février 2024 sur le thème de la maîtrise d’ouvrage.
La Société, son président et son conseil d’administration saluent la mémoire d’un très grand acteur patrimonial.