Conférence « Le chantier de Notre-Dame »

Le 4 octobre 2023, la Société a été très heureuse de recevoir pour une conférence exceptionnelle à l’INHA, les architectes en chef de Notre Dame qui nous ont donné un aperçu de l’avancée du chantier de la cathédrale. Monsieur Philippe Villeneuve n’a finalement malheureusement pas pu se joindre à la conférence pour des questions de santé.
Pascal Prunet et Remi Fromont, architectes en chef des monuments historiques, ont particulièrement exposé les spécificités de la charpente antérieure à l’incendie : trois étapes de construction. Pour la première étape médiévale, une méthode empirique a permis par
tâtonnements de mettre au point la structure définitive. Pour la dernière, Viollet-le-Duc emploie dans le transept des matériaux plus lourds. Le projet de reconstruction « à l’identique » a dû tenir compte de ce diagnostic différencié.
La flèche réalisée par l’entreprise d’Auguste Bellu présente, entre autres originalités, d’avoir été conçue et montée non pas par plans horizontaux mais par éléments s’emboitant selon un axe oblique. La dissymétrie du quadrilatère qui en forme la base en rendait la composition particulièrement complexe.
Pour les maçonneries de la nef, les architectes ont insisté sur les performances de la construction médiévale des voûtes, à la fois légères et peu épaisses, mais d’une résistance étonnante aux conséquences de l’incendie. La réfection de l’intrados de ces voûtes et des autres maçonneries, après nettoyage au latex, s’est efforcée de préserver les traces de polychromie anciennes, celles du baptême du prince impérial par exemple (1856) sur les piliers du bas-côté nord de la nef, et a adopté des choix différenciés dans la restitution des faux-joints de l’époque du Second Empire.
Les peintures murales subsistant dans les chapelles latérales et financées par le chanoine de Place sont restaurées. De manière générale le parti de restauration vise à retrouver le dernier état connu : celui du Second Empire, que Jean-Baptiste Lassus et Viollet-le-Duc ont mis en œuvre.