« Notre-Dame avant Viollet-le-Duc, l’œuvre du sculpteur J.-B. Plantar »

Le jeudi 27 février 2025, Justine Gain, Slifka Foundation Interdisciplinary Senior Fellow, The Metropolitan of Art, New York, docteur en histoire de l’art PSL/EPHE, viendra donner une conférence sur « Notre-Dame avant Viollet-le-Duc, l’œuvre du sculpteur J.-B. Plantar (1790-1879) ».

Dernier sculpteur des Bâtiments du Roi, Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) se distingue par ses nombreuses réalisations au Louvre, aux Tuileries, ainsi qu’à Versailles, où il sculpte d’ambitieux décors monumentaux empreints de classicisme, mais aussi de cet éclectisme naissant au tournant des années 1820. En parallèle, il mène une intense activité de restaurateur, notamment à Notre-Dame de Paris, où il intervient dans les mêmes années sous la direction de l’architecte Étienne-Hippolyte Godde (1781-1869), son ami.

Cette conférence sera l’occasion d’analyser les interventions effectuées par le sculpteur avant l’arrivée d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) sur le chantier de la cathédrale. Il s’agira également de replacer ses travaux dans une perspective plus large, en lien avec les autres restaurations que Plantar entreprend à la cathédrale de Reims, à l’église Saint-Germain l’Auxerrois, à Saint-Germain-des-Prés, à l’Hôtel de Ville de Paris, ou encore à la chapelle du château d’Amboise.

La conférence aura lieu à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Walter Benjamin, à 18 h.