Restauration du tableau de Louis-Victor Navlet

Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853

Propriété de la Société de Notre-Dame de Paris, le grand tableau de Louis-Victor Navlet (1818-1886), Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853 (305 x 208 cm), vient d’être restauré grâce à un financement entièrement acquis par la Sauvegarde de l’art français. Ce tableau était resté dans la sacristie de Notre-Dame après l’incendie.

Classé parmi les monuments historiques, ce tableau a été restauré sous la responsabilité de Marie-Hélène Didier, conservatrice générale du patrimoine. Sur la proposition de la Société, il a été placé en dépôt dans la salle de lecture de la médiathèque du Patrimoine à Charenton-le-Pont et installé le 26 novembre 2022.

Cette œuvre de grande dimension a fait l’objet d’une étude par Claude Mignot, historien et éminent spécialiste de l’architecture française classique. Le tableau donne une iconographie unique sur l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame au début du XIXe siècle, avant sa restauration par Viollet-le-Duc. Cet exceptionnel document, chargé d’histoire, permet de connaître les aménagements successifs de la cathédrale. L’artiste présente avec précision l’ensemble du mobilier avec de nombreux détails : l’on peut notamment remarquer la présence des célèbres Mays de Notre-Dame.

La Société des Amis de Notre-Dame de Paris possède cinq peintures représentant différents états différents de la cathédrale du XVIIe au XIXe siècle avant les travaux de Lassus et Viollet-le-Duc. Elle fait restaurer en deux ans neuf peintures comprises dans ses collections.

Le chœur de Notre-Dame Paris vers 1840, peint vers 1853