Question du sénateur Pierre Charon au sujet de la création d’un musée Notre-Dame

Question écrite du sénateur Pierre Charon à l’attention de madame la ministre de la Culture, au sujet de la création d’un musée de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Question n° 07407 adressée à Mme la ministre de la culture
22/06/2023

Texte de la question :

M. Pierre Charon souhaite appeler l’attention de Mme la ministre de la culture sur la question de la création d’un musée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans le second rapport de la Cour des comptes d’octobre 2022 consacré à la restauration de la cathédrale Notre-Dame, les magistrats indiquaient que l’État devait engager rapidement une réflexion sur l’avenir de ce site prestigieux. À cet égard, les magistrats regrettaient que le ministère de la culture ne paraisse pas suffisamment conscient des enjeux qui s’attachent à la qualité de l’accueil des visiteurs. Si le ministère de la culture reconnait que la création d’un musée de l’œuvre a été évoquée à plusieurs reprises, notamment par la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine, sa mise en place n’a toujours pas été expertisée.

Dans une récente tribune d’un quotidien national, le président et le vice-président de la société des amis de Notre-Dame de Paris, historiens et éminentes personnalités du patrimoine expliquent, eux aussi, la nécessité de compléter la restauration de la cathédrale par un véritable musée qui ne doit pas seulement rassembler des collections d’œuvres d’art et être un lieu d’initiation à la visite (centre d’interprétation), mais être aussi un dépôt archéologique et un laboratoire.

Il semble urgent de prendre une décision sur la création de ce musée car les artéfacts et débris d’artéfacts provenant du chantier de reconstruction sont susceptibles d’être détruits à court terme. Selon les spécialistes, il en résulterait une perte considérable. Les archéologues spécialisés dans l’archéologie matérielle (étude des modes de construction, organisation des sociétés, modes de vie) auront perdu des informations considérables. Certains débris devraient être stockés et leur contenu servir à la recherche scientifique. Cependant, il semble que de nombreux gravats devraient être tout simplement jetés dans des décharges. Il est donc indispensable de les conserver pour étude dans le futur musée.

Pour l’ensemble de ces raisons, il lui demande ses intentions pour engager rapidement une vraie réflexion sur la création de ce musée qui devra inclure un dépôt archéologique.