|

Cycle « Les mercredis de Notre Dame »

Pour accompagner la réouverture de Notre Dame, et en partenariat avec « Connaissance des Arts », la Fondation Notre-Dame, le Fonds Cathédrale de Paris et le diocèse de Paris, le collège des Bernardins propose un cycle de conférences « les Mercredis de Notre Dame ».

Les conférences seront introduites et animés par Jean-Michel Leniaud, président de la Société de Notre Dame.

Programme:

16/10, Notre-Dame du Monde par Mathieu Lours
Première église du diocèse, Notre-Dame de Paris connaît une attractivité importante dès son origine. Chef d’œuvre d’architecture gothique, elle est le témoin des grandes dates de l’histoire politique française. La cathédrale connut un regain d’intérêt au XIXe siècle ; elle devint un sujet cher aux artistes et Viollet-le-Duc entreprit une importante restauration.  L’incendie d’avril 2019 eut un retentissement planétaire et, provoqua une émotion La générosité de près de 340 000 donateurs permet la restauration de ce lieu spirituel et indissociablement patrimonial. 

14/01 : conférence Connaissance des Arts « Restaurer Notre-Dame, le chantier du siècle », modératrice Lucie Agache, rédactrice en chef des hors-série de Connaissance des Arts et coordinatrice éditoriale de La fabrique de Notre Dame, avec un architecte des Monuments Historiques, un représentant de rebâtir Notre Dame, Laurent Prades et Patrick Zachmann, un artisan
Cinq ans de rénovation rythmée par des découvertes archéologiques, le savoir-faire des artisans et les grandes étapes pour retrouver la splendeur de la cathédrale parisienne. Lucie Agache, rédactrice en chef des hors-série de Connaissance des Arts et coordinatrice éditoriale de la Fabrique de Notre-Dame, partage la mémoire du chantier avec ses invités. Riche des entretiens de tous les acteurs du chantier, la table ronde met en lumière les enjeux d’un chantier hors norme.

12/02 : le réaménagement intérieur, P. Maxime Deurbergue et/ou Mgr Olivier Ribadeau-Dumas
Voulu comme un témoignage de foi dans son écrin patrimonial, l’aménagement intérieur de la cathédrale témoigne pour tout visiteur du parcours spirituel proposé par la foi chrétienne. La déambulation conçue comme un pèlerinage s’articule autour du mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. Chaque personne est invitée à se laisser toucher par les figures du Christ et de la Vierge Marie. Des grandes figures de l’Ancien Testament aux saints du diocèse, l’histoire de l’Église est ainsi parcourue.

26/03 : Créer pour Notre Dame, vitraux ( ?) et tapisseries  (Mobilier National / L. Prades / un artiste)  – modératrice Emma Lavigne
Notre-Dame de Paris traverse les siècles. Chaque époque y a laissé son empreinte. La cathédrale s’enrichit ainsi en cette année de réouverture de nouvelles œuvres contemporaines. Une commande exceptionnelle de tapisseries pour orner les chapelles du collatéral nord soulignera la titulature de ces chapelles.  Le Mobilier National, partenaire privilégié, a accompagné par son expertise les équipes de la cathédrale dans le déploiement de ces nouvelles commandes. La table ronde propose un coup de projecteur sur cette riche collaboration.

21/05 : Accueillir et célébrer : Penser la cathédrale du XXIe siècle P. G. Normand, Sybille Bellamy-Brown
Cathédrale du diocèse de Paris, lieu de dévotion mariale, sanctuaire abritant la Sainte Couronne, haut lieu de l’histoire de France, joyau de l’art gothique enrichi au fil des époques : chacun de ces aspects constitue une motivation possible pour les 14 millions de personnes attendues au cours de l’année de réouverture de Notre-Dame de Paris. Accueillir fidèles et visiteurs de toute condition de tous horizons venus franchir le seuil de Notre-Dame constitue un immense défi. En mettant à portée de chacun la richesse de son trésor spirituel, Notre-Dame répond à sa vocation : offrir le Christ au monde.

Au collège des Bernardins
20 rue de Poissy
19h-23h