Du nouveau sur le concours de vitraux
Extrait de l’annexe 1 du programme iconographique (p. 52)
L’Allée de la Pentecôte
Les chapelles du collatéral sud sont logiquement dédiées à l’église et au déploiement de la sainteté à l’œuvre dans les membres du Christ. C’est pourquoi elle est appelée « Allée de la Pentecôte » : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien » (1Co 12,4-7). Comme dans les chapelles du collatéral nord, le décapage des peintures, l’arasement de tous les tabernacles et la destruction-modification du socle des statues incitent à redonner son unité et son harmonie à l’aménagement des chapelles.
Chacune reçoit donc sa titulature d’un saint dont l’histoire est liée au diocèse de Paris, et qui offre une expression particulière à l’œuvre de Esprit. Saint Joseph, vénéré dans la spiritualité de l’École française, incarne ainsi la « crainte de Dieu », la crainte de se laisser séparer de lui par le péché : c’est pourquoi il préside à la seconde chapelle de confession symétrique de celle d’Élie (6,24 DT: Ep 5,21). Saint Thomas d’Aquin, professeur à l’Université de Paris, est associé au don d’intelligence (1R 3,9; Col 1,9). Sainte Clothilde, inspiratrice du baptême de Clovis qui fit de Paris sa capitale, incarne le don de conseil (Jdt 8,28-29; Jn 2,5). Saint Vincent de Paul, fondateur des Filles de la Charité et aumônier des rois, personnifie l’Esprit de service (Is 50,4; 1P4,11), Sainte Geneviève, infatigable patronne de Paris, représente l’Esprit de force (Est 4,17 I; Lc 1,52). Saint Denys, premier évêque de Paris, donne visage à l’Esprit de mission (Is 6,8: Dt 28,19). Enfin, saint Paul Chen, martyr de la Sainte Enfance dont les reliques furent rapatriées de Chine à Notre-Dame, est associé à l’Esprit d’unité (Ps 86 [87], 5-6, Ep 413).