Gravure de la tombe de René du Bellay

François-Roger de Gaignières (1642-1715) et Notre-Dame de Paris

Conférence donnée le mardi 14 mars 2023 par Madame Anne Ritz-Guilbert, historienne de l’art du Moyen Âge, enseignant-chercheur HDR à l’École du Louvre.

Dans les années 1690, François-Roger de Gaignières et son dessinateur Louis Boudan ont relevé environ 200 monuments funéraires situés au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, soit un peu moins de la moitié des tombeaux et des épitaphes en place avant que les travaux de réaménagement du chœur ne débutent et en détruisent une bonne partie.

Lors de cette conférence Madame Ritz-Guibert a présenté plusieurs de ces relevés dans leur contexte de production et de classement. Elle a également évoqué les choix et les méthodes qui ont présidé à la constitution de la collection Gaignières.

Anne Ritz-Guibert est responsable du programme de recherche porté par l’École du Louvre en partenariat avec Paris 1 : Collecta, Archive numérique de la collection Gaignières, une base de données dédiée à la collection Gaignières, hébergée par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS).

Tombe de René du Bellay (†1546), évêque du Mans, enterré dans le chœur de Notre-Dame de Paris
Dessin aquarellé de Louis Boudan, avant 1699.
Collection Gaignières
©BnF