Recours contre l’enlèvement des vitraux de Viollet-le-Duc
L’association Sites & Monuments dépose un premier recours contre l’enlèvement des vitraux d’Eugène Viollet-le-Duc à Notre-Dame.
L’association de protection du patrimoine a publié un communiqué sur son site le 31 janvier dernier pour annoncer qu’elle venait de déposer un premier recours auprès du Tribunal administratif de Paris. En voici un extrait :
« … Sites & Monuments conteste, dès aujourd’hui, la compétence de l’ »Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame » dans l’organisation du remplacement des vitraux. En effet, cet établissement n’est compétent, comme le prévoient expressément la loi Notre-Dame et son décret d’application, que pour « conserver et restaurer » la cathédrale Notre-Dame. Notre association demande ainsi l’annulation de la délégation donnée à son Président « pour passer le marché de conception, réalisation et pose de vitraux contemporains » (…) et du contrat conclu par l’établissement public le 30 décembre 2024 avec le Groupement Claire Tabouret « pour la conception, réalisation et la pose de vitraux contemporains » (…). »