|

Conférence 17 décembre 18h

La Société des Amis de Notre Dame est heureuse d’accueillir monsieur Christophe d’Alessandro, Directeur de recherche au CNRS (Institut Jean Le Rond D’Alembert, Sorbonne Université) et Organiste titulaire de Sainte-Élisabeth (Paris), pour une conférence sur le thème de « De l’orgue médiéval à l’orgue symphonique à Notre-Dame de Paris (1332-2025) ».

Le grand orgue apparaît à Notre-Dame de Paris au début du 14e siècle. Dans une première partie nous évoquerons la naissance et le développement du grand orgue à Notre-Dame au Moyen Âge. L’orgue construit par Frédéric et Jean Schaubankes en 1403 occupe le même emplacement qu’aujourd’hui, au-dessus du portail ouest qui marque le seuil symbolique entre les mondes profane et sacré. En plus de l’instrument lui-même, les organistes, la musique et le rôle social de l’orgue sont particulièrement bien documentés grâce aux archives capitulaires.

La seconde partie présentera l’orgue symphonique, dont l’histoire débute en 1867 avec la reconstruction d’Aristide Cavaillé-Coll. Le prestige de l’orgue de Notre-Dame s’accroît considérablement au cours du 20e siècle, par la renommée des organistes et compositeurs qui le servent, à commencer par Louis Vierne. À partir des années 1950 et jusqu’à aujourd’hui l’orgue symphonique est considérablement augmenté et modifié. L’instrument et ses organistes occupent une place centrale et unique dans la médiatisation de l’orgue, par le disque d’abord, par l’audiovisuel puis internet aujourd’hui.

Conférence le mercredi 17 décembre 2025, 18h
INHA, 2, rue Vivienne, Paris. Salle Vasari.