« La maîtrise d’ouvrage de Notre-Dame de Paris : complexité et facteurs de succès »
La société des Amis de Notre Dame est heureuse d’avoir accueilli la conférence de monsieur Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre Dame de Paris le mardi 12 mars 2024 à l’Institut Catholique de Paris.
« La maîtrise d’ouvrage de Notre-Dame de Paris : complexité et facteurs de succès »
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris est à plusieurs titres un chantier de monument historique hors du commun, par son objet, son ampleur, son calendrier, son financement, l’attention du public et des médias de France et du monde entier.
Lorsque l’objectif de 5 ans a été énoncé par le président de la République, ce délai a paru fou à beaucoup de commentateurs.
A quelques mois de la réouverture programmée, la confiance s’est installée dans ce calendrier ambitieux. Quel premier bilan peut-on tirer, quel examen peut-on opérer, avec l’établissement public maître d’ouvrage, des difficultés qui ont été et sont à affronter et à résoudre, ainsi que des raisons, des conditions et des facteurs de succès ?
Philippe Jost, bras droit du général Georgelin depuis avril 2019, puis son successeur en tant que président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, a abordé ces questions et échangé avec les participants.
La conférence s’est tenue à l’Auditorium George Bernanos de l’Institut Catholique de Paris (74 rue de Vaugirard, Paris 6e)