Les expositions du Musée de Cluny autour de Notre-Dame

Nous vous proposons une visite privée des deux expositions actuelles du Musée de Cluny le lundi 3 mars 2025 (sur réservation auprès de la Société : les places sont limitées).

« Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame » : avec Damien Berné conservateur en chef, chargé des sculptures médiévales du Musée.

Le musée de Cluny conserve la plus importante collection de sculptures médiévales provenant de Notre-Dame de Paris. Amorcée dans les thermes de Cluny avant même que le musée ne soit fondé, renforcée par Viollet-le-Duc à l’occasion de ses travaux de restauration, amplifiée par la découverte de plusieurs centaines de fragments sous un hôtel particulier de la rive droite de Paris en 1977, elle concerne les cinq grands portails de la cathédrale et la galerie des Rois. Une relecture de cette collection est présentée au public dans une exposition consacrée au décor sculpté de Notre-Dame à l’époque de sa création, du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe, et organisée au moment de la réouverture de la cathédrale au culte et à la visite après l’incendie qui l’a touchée.

Plutôt que de décrire de manière exhaustive les grands ensembles sculptés de l’édifice, l’exposition propose de mettre en valeur les moyens et les méthodes qu’il est possible de mettre en œuvre pour approfondir leur connaissance, et faire parler les pierres : études et restaurations, pétrographie, analyses de polychromie, archéologie du bâti, reprise de l’étude des plans de casse pour compléter le puzzle… Elle vise à faire toucher du doigt, jusqu’au plus infime fragment, la parure sculptée des portails de Notre-Dame, arrachée et dispersée en 1793-1794. Le décor sculpté intérieur de la cathédrale est également évoqué, de la clôture du chœur à la statue d’Adam, en passant par une sélection de fragments du jubé découverts au printemps 2022 lors de fouilles menées par l’Inrap à la croisée du transept, et présentés pour la première fois au public.

Et « Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale » : avec Charlotte Denoël, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux de la Renaissance au département des manuscrits de la BnF.

Depuis 1756, la Bibliothèque nationale de France conserve la majeure partie des manuscrits médiévaux de Notre-Dame, soit quelque 300 manuscrits. À travers la présentation d’une sélection d’une quarantaine de pièces, mais aussi de feuillets enluminés provenant du musée de Cluny et de prêts extérieurs, l’exposition dévoile toute la richesse de la vie intellectuelle, artistique et religieuse de la cathédrale au cours du Moyen Âge.

ATTENTION ! 30 places disponibles sur inscription préalable.
Cette activité est réservée aux adhérents de la Société (inscription par mail contact@amisnotredameparis.fr). Si vous n’êtes pas encore membre de la Société des amis de Notre-Dame de Paris, vous pouvez adhérer en ligne !

Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge, 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris, à 14 h.